Comment se déroule une formation de protecteur du bois et du bâtiment ?

Même si la première chose que l’on soupçonne est une procédure médicale, ces méthodes font partie du travail quotidien des spécialistes de la conservation du bois et des bâtiments. Des méthodes de désinfection sont nécessaires pour les murs, les plafonds et les sols infestés par des parasites. Les endoscopes sont utilisés pour identifier les dommages.

Que fait un protecteur du bois et du bâtiment ?

Il évalue les éléments de construction. À l’aide de diverses méthodes et équipements d’essai, les spécialistes de la préservation du bois et des bâtiments évaluent l’état des éléments de construction, comme les murs des clochers d’église. À l’aide d’un appareil appelé CM, la teneur en humidité est déterminée et la résistance de la surface est mesurée à l’aide de cale. Les spécialistes de la conservation du bois et des bâtiments identifient le type, l’étendue et la cause des dommages grâce à leur œil exercé. Grâce à des tresses fongiques, par exemple, on peut voir si des moisissures se sont accumulées ou si un porling de chêne affecte le mur du bâtiment. Les murs des maisons qui sont exposés aux conditions climatiques sont enduits et imprégnés de certaines peintures pour les protéger de l’eau à l’avenir. En cas d’infestation d’insectes et de champignons, des procédés thermiques ou chimiques, comme la fumigation, sont utilisés pour éliminer les dégâts. Pour empêcher les champignons et les éponges d’avoir une chance, les murs sont scellés contre l’humidité ascendante. À cette fin, les zones menacées sont découpées à la scie murale ou à la scie à fil diamanté et isolées avec des feuilles et des films. Le protecteur du bois et du bâtiment a également pour mission d’expliquer le problème au client et de lui proposer différentes solutions alternatives. Des facteurs tels que les avantages et les inconvénients ainsi que les coûts sont présentés en détail afin que le client puisse prendre une décision en fonction de ceux-ci. entretien des machines. Vous veillez à ce que les pompes à haute pression, les scies murales et les équipements de sablage soient toujours prêts à l’emploi. Cela nécessite un entretien approfondi des machines et des tests réguliers de leur fonctionnement.

Pourquoi devenir protecteur du bois et des bâtiments ?

En tant que protecteur du bois et des bâtiments, vous avez les meilleures chances d’avoir un lieu de travail sûr. La très bonne situation des commandes fait que vous êtes très demandé sur le marché du travail.

Où puissiez-vous travailler en tant que protecteur du bois et du bâtiment ?

En tant que protecteur du bois et du bâtiment, vous trouverez des emplois principalement dans des entreprises du secteur de la construction et dans des entreprises de couverture. Mais vous pouvez aussi faire sécher les bâtiments dans les entreprises de construction et les rendre étanches à l’eau et à l’humidité. Dans les services de nettoyage, vous êtes responsable de la désinfection et de la lutte contre les parasites.

Quels sont les horaires de travail des protecteurs du bois et des bâtiments ?

En tant que protecteur du bois et des bâtiments, vous travaillez en moyenne 37,5 heures par semaine les jours ouvrables.

Quels sont les vêtements de travail des protecteurs du bois et des bâtiments ?

Les protecteurs du bois et des bâtiments portent des vêtements de protection au travail. Il s’agit notamment de chaussures de sécurité, de gants de travail et de casques pour se protéger des chutes d’objets. De temps en temps, il peut aussi devenir bruyant, par exemple lorsque les joints sont dégagés ou que les surfaces sont nettoyées mécaniquement, une protection auditive est alors nécessaire. Comme les protecteurs du bois et des bâtiments sont également en contact avec des moisissures toxiques, une protection respiratoire est obligatoire.

Quel type de personne devez-vous être pour devenir protecteur du bois et des bâtiments ?

Artisan

Grâce à vos compétences manuelles, vous sciez habilement des parties de murs avec une scie à fil diamanté, puis vous les isolez de l’humidité avec des feuilles et des plaques.

Technicien

Vous devez être techniquement compétent pour entretenir les machines que vous utilisez.

Perfectionniste

Vous devez être très prudent dans votre lutte contre les parasites pour éliminer tous les coléoptères des ongles.

Comment fonctionne la formation de protecteur du bois et du bâtiment ?

La double formation de protecteur du bois et du bâtiment dure trois ans au total. Au cours des deux premières années, on vous enseigne d’abord les connaissances de base sur les sujets essentiels qui sont requis pour le poste. Au cours de la troisième année de formation, vous devez choisir l’un des deux points focaux.

La préservation du bois ou la protection des bâtiments

Selon votre choix, un contenu spécifique à la matière est enseigné en troisième année de formation. Qu’est-ce qu’un protecteur du bois et du bâtiment apprend à l’école professionnelle ? Quels sont les types de parasites du bois ? Comment exposer un mur de cave ? Et comment scelle-t-on les sols des caves ? L’école professionnelle répond à ces questions et à d’autres encore. En première année d’apprentissage, vous apprenez, entre autres, comment exposer un mur extérieur de sous-sol humide. À cette fin, le plan de la fosse d’excavation, qui doit être creusée par un excavateur, est dessiné dans l’école professionnelle. En outre, les méthodes utilisées pour le renouvellement partiel d’un élément de construction en maçonnerie ou en béton armé sont également enseignées. Cela comprend, par exemple, l’étanchéification contre l’humidité du sol avec des panneaux d’isolation périmétrique en polystyrène. En outre, la mise en place du lieu de travail et le renouvellement des éléments de construction en bois font également partie du programme de l’école professionnelle. En deuxième année de formation, les futurs conservateurs du bois et des bâtiments apprennent les différents types de parasites du bois et les méthodes pour les combattre. Par exemple, la méthode de fumigation est utilisée pour les coléoptères des clous, les coléoptères de l’aubier et les coléoptères de la valeur. Il en va de même pour la détermination et le traitement des infestations fongiques. En outre, des étapes sont apprises pour réparer les dommages causés au plâtre. Afin d’enlever complètement le plâtre endommagé, il faut également racler les joints du mur en dessous de deux à trois centimètres de profondeur et balayer les résidus de mortier. Les matériaux et méthodes appropriés pour l’étanchéité d’un mur extérieur de sous-sol sont également des sujets abordés en deuxième année de formation.

Année de formation avec la spécialisation en préservation du bois

Si vous vous êtes spécialisé dans la préservation du bois en troisième année de formation, vous apprendrez les méthodes d’inspection des dommages causés aux éléments en bois. Par exemple, il y a le test de résistance au perçage, dans lequel la composition du bois examiné est déterminée par la résistance à la pénétration de la perceuse. Vous apprenez également comment protéger le bois contre les insectes et les champignons destructeurs. Une méthode de contrôle serait l’application d’un produit de préservation du bois – selon le type, la teneur en humidité et la taille du bois, le produit de préservation est soit appliqué sur le bois, soit pulvérisé dans le bois. D’autres domaines d’apprentissage sont la restauration d’un élément de construction historique avec une attention particulière pour la protection et la préservation des monuments historiques et des bâtiments historiques ainsi que la restauration partielle d’une construction en bois.

Année de formation avec la spécialisation en protection des bâtiments

Les stagiaires avec la spécialisation en protection des bâtiments obtiennent des informations sur les différents systèmes d’injection qui sont nécessaires pour l’étanchéité des éléments de construction tels que les murs ou les sols extérieurs des sous-sols, les fissures dans la construction en maçonnerie et les joints de construction non étanches dans la construction en béton armé. Il existe, par exemple, ce que l’on appelle les injections partielles ou les injections de surface et de voile. En outre, l’école professionnelle enseigne comment la méthode de séchage est utilisée pour éliminer les dommages causés par l’humidité à l’intérieur. En troisième année de formation, la restauration fait également partie du cursus du futur protecteur du bois et du bâtiment. Qu’apprend un protecteur du bois et du bâtiment dans la pratique ? 1ère et 2ème année de formationLa formation commence par la protection et le drainage des murs de la cave et l’élimination des champignons de moisissure. Le mur extérieur de la cave est d’abord examiné en détail pour déterminer le type de dommage. Selon le type de champignon concerné, des mesures sont prises pour le combattre – elles peuvent être thermiques ou chimiques, par exemple.

Année de formation avec la spécialisation en préservation du bois

Pour pouvoir observer le plafond à poutres en bois de l’intérieur et détecter les dommages, des méthodes de test endoscopiques sont utilisées. De minces sondes optiques (endoscopes) sont insérées dans le bois par des trous de forage, des fissures et des joints. L’appareil peut être utilisé pour prendre des photos de l’intérieur du bois.3. Année de formation dans le domaine de la protection des bâtiments et des sujets connexes, des barrières mécaniques horizontales sont intégrées aux murs pour empêcher l’écaillage du plâtre ou la détérioration des joints due à l’humidité ascendante. Dans le processus de sciage de la maçonnerie, la structure est d’abord coupée à l’aide d’une scie à chaîne au carbure, puis une plaque d’acier est insérée dans la coupe de la scie comme barrière capillaire. La cavité restante est ensuite scellée avec du mortier de barrage.

Vous devriez devenir un protecteur du bois et des bâtiments si vous aimez travailler à l’extérieur. vous aimez laisser les choses briller à nouveau dans une nouvelle splendeur. La saleté n’est pas un problème pour vous. Vous ne devriez pas devenir protecteur du bois et du bâtiment si votre savoir-faire s’est perdu en cours de route. Vous préférez un bureau chaleureux et accueillant.