Comment fabriquer des volets de fenêtre en bois ?

Construisez des volets en bois pour vos fenêtres extérieures et améliorez l’attrait de votre maison. Ces simples volets en bois sont utilisés depuis des décennies pour rendre les maisons plus attrayantes, plus confortables et plus sûres. Dans cet article, nous vous montrerons comment fabriquer des volets de fenêtre en bois et comment choisir le bon bois, prendre des mesures et donner un guide de construction étape par étape, plus le matériel dont vous avez besoin pour que tout fonctionne.

Outils de travail du bois

  • Scie circulaire
  • Ciseau à bois
  • Maillet
  • Scie sauteuse
  • Pinces à barre

Il s’agit non seulement du style de volets de fenêtres le plus simple, mais aussi l’un des plus polyvalents. Il est facile de repérer les variantes de planches et de lattes des charmantes maisons traditionnelles et des chalets à bardeaux les plus récents. Il imite l’artisanat ancien par son souci du détail et ses différents styles qui s’adaptent aux différentes formes de fenêtres. De plus, les assemblages de planches et de lattes sont plus simples à construire par rapport aux modèles à panneaux et à persiennes.

Matériaux nécessaires

  • Bois
  • Clous
  • Colle à bois
  • Scie à onglets
  • Charnières à sangle décalée

Tout ce dont vous avez besoin pour fabriquer le vôtre est du bois résistant et plusieurs heures de travail. Utilisez la scie sauteuse pour créer une découpe embellie pour une touche personnelle. Si vous souhaitez vous procurer du matériel préfabriqué, vos options se multiplient pour inclure des variantes abordables en vinyle ou en mousse qui se fixent au bardage, ainsi que des volets solides en composite ou en bois personnalisé qui se balancent sur des charnières pour arrêter les éléments. Quoi qu’il en soit, vos fenêtres nouvellement terrassées seront plus étonnantes grâce à vos efforts.

Choisir le bon bois

Vos volets iront sur l’extérieur de votre maison. Là, il est vital de choisir une essence de bois qui résiste à la pourriture et prend bien la peinture. L’accès aux essences de bois varie souvent selon les régions. Parmi les options décentes, citons le cèdre rouge de l’Ouest disponible à peu près partout, le séquoia dans l’Ouest, le cyprès dans le Sud et le pin blanc de l’Est dans le Nord-Est, bien que vous puissiez opter pour tout ce qui correspond à vos besoins.

Parmi les variétés à éviter à tout prix, citons le chêne et le peuplier. Ce dernier tient mieux la peinture que pratiquement n’importe quel bois, mais il a une mauvaise résistance à la pourriture et s’use rapidement. Bien que la résistance à la pourriture du chêne soit moyenne, il est épouvantable pour accepter la peinture. Le chêne n’est une possibilité que si vous voulez faire des volets vernis.

Prise de mesures

Les volets sont conçus pour s’adapter parfaitement à la fenêtre. Votre volet s’insère dans la même zone que vos contre-fenêtres ou votre moustiquaire lorsqu’il est fermé. Mesurez la largeur et la hauteur de cette ouverture sur plusieurs fenêtres. Votre fenêtre est peut-être irrégulière, ce qui pourrait entraîner un mauvais ajustement de vos volets, à moins que vous ne modifiiez la première. Pour les volets de fenêtre en planches et lattes, vous devez déterminer les dimensions de vos planches.

Construction de vos volets en lattes

Utilisez une scie à onglets pour couper toutes vos planches à la longueur voulue avant de faire les déchirures nécessaires pour s’adapter à la largeur de votre fenêtre. Ensuite, coupez deux lattes ou plus par volet, qui seront transversales aux planches et devront mesurer un peu moins que la largeur de votre volet. Vous pouvez également faire couper toutes vos planches dans le magasin de bricolage local.

Assemblage

Une fois tout coupé, utilisez une table pour confirmer vos mesures et essayer différentes dispositions de lattes. Une fois que vous avez trouvé votre modèle, clouez la latte dans chaque planche sans en sauter aucune. Vous pouvez utiliser d’autres options comme de la colle de construction, des agrafes à couronne étroite, de la colle à bois ou des vis pour l’assembler. Assurez-vous de vérifier et de remplir les trous de clous, poncez le volet de façon lisse en utilisant du papier de verre de grain 120 avant de le peindre de votre couleur préférée.

Montage de vos volets

Il y a beaucoup de matériel pour les volets, ce qui rend le choix difficile. Consultez en ligne les meilleures quincailleries électroniques, sélectionnez les produits qui vous plaisent et renseignez-vous sur la taille et le décalage qui vous conviennent. C’est ainsi que vous vous épargnerez les tracas d’un processus d’installation déroutant. Les options de montage des volets sont infinies, alors demandez à votre quincaillerie de vous aider à trouver ce qu’il vous faut.

Les volets sont étonnants. Ils peuvent garder vos fenêtres à l’abri des tempêtes ou être fermés bar le soleil pour une pièce plus fraîche en été ou plus chaude en hiver. Lorsqu’ils sont bien faits, ils sont magnifiques et constituent un ajout splendide à une vieille maison.