Le caractère que les parquets en bois ajoutent à la maison en a fait un favori, notamment dans les foyers australiens. Cependant, au fil du temps, il est devenu un matériau coûteux, mais néanmoins une option de revêtement de sol populaire ! Si vous envisagez d'acheter un parquet en bois pour votre maison, il est bon de réfléchir au processus. Vous ne voulez pas vous retrouver dans la salle d'exposition de votre fournisseur de parquet à Melbourne sans avoir la moindre idée du type de parquet que vous voulez. Dans ce genre de scénario, vous avez plus de chances de prendre la mauvaise décision que la bonne. Pour vous faciliter la tâche, voici quelques conseils sur la façon de choisir le plancher en bois pour votre maison ou n'importe où ailleurs.

Votre budget

Avant de commencer à faire du shopping, tenez toujours compte de votre budget et respectez-le. Dans la plupart des cas, un plancher en bois traditionnel et en bois dur pourrait être hors de portée pour vous. Au lieu d'abandonner, vous devriez envisager d'acheter un parquet en bois d'ingénierie. Cela vous permet d'obtenir un sol en bois abordable, nécessitant peu d'entretien et aussi beau qu'un sol en bois. N'optez jamais pour des options qui dépassent votre budget. Vous devez toujours tenir compte du coût, non seulement du type de matériau, mais aussi de la maintenance et de l'entretien du revêtement de sol. Sans cela, vous risquez d'avoir de gros problèmes. Heureusement, vous pouvez vous procurer des planchers en bois auprès de différents fournisseurs de planchers en bois à Melbourne. En raison du fait qu'il devient plus populaire, de nombreux fournisseurs s'assurent de l'offrir car il a une bonne demande sur le marché.

Conditions d'entretien

Tous les parquets en bois nécessitent un entretien important, quel que soit le type que vous obtenez. Les parquets en bois ne sont pas différents, vous devez donc comprendre qu'ils nécessiteront une attention supplémentaire de votre part. En outre, vous devez également évaluer les conditions de votre maison pour que l'achat de parquets en bois soit une idée réalisable pour vous :

  • Trafic piétonnier dans la maison - Certaines zones de la maison, telles que la porte d'entrée, le hall principal, la cuisine et le salon, peuvent être très fréquentées. Vous devez choisir un revêtement de sol en bois durable afin d'en tirer le meilleur parti.
  • L'humidité dans la maison - Le bois ne réagit pas bien dans les environnements humides. En tant que matériau poreux, il a tendance à absorber l'excès d'humidité, ce qui peut entraîner la pourriture, la croissance de moisissures et même le gonflement des lames de parquet. Les réparations peuvent s'avérer coûteuses si l'humidité est élevée dans votre maison.
  • Refroidissement et chauffage par le sol - De nombreuses maisons sont équipées de systèmes de refroidissement par le sol qui réchauffent et refroidissent également le plancher. Si vous utilisez cette option, vous devez tenir compte de la durée du parquet en bois car il peut être affecté par le flux constant d'air froid ou chaud.
  • Exposition aux rayons UV - Les zones de la maison situées près de grandes fenêtres peuvent être plus sujettes à la décoloration et aux dommages causés par les rayons UV. L'exposition constante peut provoquer des creux ou des déformations de la lame, un rétrécissement indésirable et un affaiblissement des lames. Vous devrez constamment la faire réparer.

En gardant ces facteurs à l'esprit, vous pouvez déterminer si votre maison est parfaite pour un parquet en bois à Melbourne. Sans les prendre en considération, vous pourriez vous retrouver avec une option à haute maintenance et à haute réparation qui laisse un trou brûlant dans votre poche !

Envisager des options alternatives

Heureusement, si vous n'avez pas l'environnement domestique parfait pour un parquet en bois, vous n'avez pas à vous en priver. Au lieu d'opter pour un parquet traditionnel, vous pouvez envisager des alternatives telles que le parquet d'ingénierie. Il est spécialement conçu pour être utilisé dans une zone particulière de la maison. L'avantage est qu'il offre la finition et l'aspect d'un parquet en bois, mais il est beaucoup plus durable. L'installation de ces planches est également plus facile, ce qui signifie que votre nouveau plancher sera prêt dans les plus brefs délais. Elles sont également préfinies et s'emboîtent les unes dans les autres, ce qui signifie que vous n'avez pas à utiliser de clous sur le plancher. En outre, vous n'avez pas à vous préoccuper de trouver les bonnes lames de parquet. En fonction des besoins, vous pouvez les trouver dans un certain nombre d'options d'épaisseur et de tailles. Cela les rend également idéales pour les réparations où le revêtement de sol préexistant peut poser problème. Un autre avantage supplémentaire est qu'elles sont plus abordables, donc si vous n'êtes pas satisfait du traditionnel, vous pouvez opter pour un plancher en bois récupéré.

La couleur

La couleur du parquet en bois fait également une énorme différence. Non seulement vous devez la choisir en fonction de la pièce, mais vous voulez aussi qu'elle ait un aspect classique et chic. En fonction de ce facteur, vous pouvez trouver du bois dans un certain nombre de gammes de couleurs différentes. Le plus intéressant, c'est que les revêtements de sol en bois ont une gamme de couleurs douces, allant de clair à clair-moyen et de moyen à foncé. De plus, l'espèce de l'arbre à bois peut également faire une différence marquée dans la teinte. Cela n'affecte pas seulement la couleur, mais aussi les motifs et la texture des planches. Heureusement, les parquets en bois d'ingénierie peuvent également être conçus en fonction de ces motifs et textures, de sorte que vous ne manquerez de rien si vous optez pour eux. De plus, pour mieux comprendre la différence de couleur, vous devriez demander à vos fournisseurs de parquet à Melbourne de vous donner des échantillons. Cela peut aider à apporter de la clarté et vous aider à prendre votre décision avec facilité.