Quelles sont les différences entre parquets en bois dur et revêtements de sol stratifiés ?

Si vous ne l’avez pas encore compris, le monde de la rénovation résidentielle est rempli de choix adaptés à un grand nombre de maisons, de budgets, de styles de vie et de goûts différents. Cela peut être assez accablant pour n’importe qui, que vous soyez un débutant ou un vétéran de la rénovation. Pour les investissements importants comme les revêtements de sol, la pression pour prendre la bonne décision peut être élevée. Comme nous savons à quel point il peut être délicat de se décider, voici quelques informations sur les différences entre le parquet et le sol stratifié pour vous aider.

Qu’est-ce qu’un revêtement de sol stratifié?

Le revêtement de sol stratifié est un produit synthétique. Son âme est fabriquée à partir de matériaux composites tels que des panneaux de fibres et de la résine, pressés ensemble pour former un panneau. Une image texturée qui imite l’aspect du vrai bois est ensuite ajoutée à la couche supérieure.

Qu’est-ce qu’un parquet en bois dur?

Il existe deux types de parquet en bois dur : le parquet contrecollé et le parquet massif.

Le bois dur d’ingénierie comprend plusieurs couches de bois ou de contreplaqué, car la superposition permet d’accroître la solidité et la résistance à l’humidité. Il est utilisé pour les installations de bois dur flottant, car une résistance supplémentaire de l’âme est nécessaire étant donné que les planches ne reposent pas directement sur la sous-couche.

Le bois dur massif est une seule planche de bois, que vous pouvez obtenir non finie ou préfinie. Il s’agit d’un type de plancher traditionnel et ne peut être utilisé pour les installations de bois dur flottant.

Coût

L’un des principaux facteurs qui comptent pour les rénovateurs de maisons est le coût des matériaux et du processus d’installation. Par exemple, la plupart des propriétaires rêvent d’un véritable parquet en bois dur, mais il se peut que cela ne soit pas dans votre budget. Cela est particulièrement vrai pour les bois plus exotiques. Quoi qu’il en soit, le parquet en bois dur est nettement plus cher que le stratifié en termes de coûts de matériaux et d’installation.

Le plus abordable

Le revêtement de sol stratifié. C’est le matériau de choix le plus abordable, et l’installation est généralement deux fois moins chère que celle d’un véritable parquet en bois dur.

Esthétique

Si, dans certaines situations, l’aspect du bois véritable peut être reproduit de manière relativement convaincante avec d’autres alternatives, ce n’est pas le cas lorsqu’il s’agit de revêtements de sol. Les planches de bois véritable ne se ressemblent jamais en raison de la variété des spires et des grains, alors que les sols stratifiés utilisent des motifs identiques qui se répètent toutes les quelques planches environ. Les sols stratifiés de qualité supérieure feront un meilleur travail pour ressembler à du vrai bois, mais vous ne pouvez pas échapper aux motifs répétitifs.

Le plus joli

Les parquets en bois dur. Comme l’empreinte du pouce humain, le bois véritable est composé de caractéristiques uniques qui ne peuvent pas être vraiment imitées, même par le meilleur sol stratifié.

Durabilité

Les sols sont faits pour être foulés, et il est tout à fait naturel qu’ils accumulent des signes d’usure au fil des ans. Cela dit, il est important de tenir compte de la durabilité lorsqu’on fait un investissement important en matière de rénovation, car le bon choix peut être mieux entretenu et conserver son glamour pendant longtemps. En ce qui concerne la durabilité, le bois dur et le stratifié ont tous deux des avantages et des inconvénients. Dans les deux cas, le trafic piétonnier et un entretien adéquat jouent un rôle important dans la durée de vie de vos lames de parquet.

Bois dur

Le bois dur n’est pas seulement esthétique, mais il peut aussi ajouter plus de valeur de revente à votre maison si vous l’entretenez correctement. La durabilité dépend du type de bois, de la façon dont il a été fabriqué et entretenu, et de la finition. Bien que le bois naturel puisse se bosseler facilement, il a tout de même l’avantage de pouvoir être facilement réparé. En outre, même des bosses superficielles mineures peuvent ajouter de la texture à l’aspect déjà unique du bois dur véritable. Toutefois, le bois véritable peut également souffrir des dommages causés par l’humidité et d’un trafic piétonnier excessif. En tant que tel, le parquet en bois dur massif n’est pas idéal pour les zones sujettes à l’humidité, bien que le bois dur d’ingénierie se comporte plutôt bien dans de telles conditions.

Laminés

Les revêtements de sol stratifiés ont l’avantage, par rapport au bois dur, d’être plus faciles à nettoyer et à entretenir. Du point de vue de la durabilité, il est également plus résistant aux rayures, à l’humidité, aux taches, à la décoloration et aux autres signes d’usure. Cependant, si le stratifié est endommagé, il est pratiquement impossible de le réparer. Vous ne pouvez pas simplement le poncer comme vous pouvez le faire avec de vraies planches de bois. De plus, en termes d’esthétique, les revêtements de sol stratifiés endommagés ressortent vraiment (et pas d’une bonne manière).

Longévité

Si les facteurs d’entretien sont importants pour la longévité, les différences de construction et de matériaux entre le stratifié et le bois dur font vraiment la différence. Les bons fabricants offriront une garantie de 10 ou 25 ans sur la finition des sols stratifiés, mais le fait est que la plupart des familles peuvent faire une bonne partie des dommages irréparables en 20 ans environ.

Le gagnant

Le plancher de bois franc, qu’il soit massif ou d’ingénierie, est le choix évident lorsqu’il s’agit de décider des matériaux de revêtement de sol en fonction de la longévité. Avec un entretien approprié, il peut durer de 40 à 80 ans. Même si des dommages surviennent, les planches de bois véritable peuvent être poncées plus d’une fois. Le bois massif peut être refait 6 ou 7 fois, tandis que le bois dur d’ingénierie peut être poncé jusqu’à 4 fois.

Eco-convivialité

Les revêtements de sol stratifiés sont constitués d’une variété de matériaux différents, de résine et de colle. Malheureusement, ces matériaux ne sont pas organiques et, dans de nombreux cas, les produits de fabrication peuvent contenir des produits toxiques comme le formaldéhyde qui continuera à émettre des substances dans l’air longtemps après l’installation. Bien qu’il existe des produits non toxiques, il vous incombe de faire vos recherches et de vous assurer que les produits écologiques sont clairement étiquetés comme tels. Il est important de choisir des produits de revêtement de sol non toxiques car les composés organiques volatils (COV) peuvent avoir toute une série d’effets négatifs sur la santé. De plus, ils peuvent être jusqu’à dix fois plus concentrés à l’intérieur qu’à l’extérieur.

Gagnant

En matière de toxicité, les revêtements de sol en bois dur remportent la palme de l’éco compatibilité. En plus d’être fabriqués en bois véritable, de nombreux fabricants nord-américains et européens doivent obéir à des réglementations strictes qui les obligent à produire des revêtements de sol non toxiques qui n’émettent pas de COV nocifs dans l’air. Ils utilisent également de la colle qui ne contient pas de formaldéhyde toxique.

Armé de ces avantages et inconvénients, vous devriez être mieux équipé pour choisir en connaissance de cause un revêtement de sol adapté à votre maison, votre budget, vos goûts et votre style de vie.